Message de Noël du maire, Dr. Dietmar Thönnes, à la commune de Saint Amand-Montrond dans le texte
Comme le veut la tradition, le maire et le comité de jumelage ont envoyé cette année encore leurs vœux de Noël à Saint Amand-Montrond dans une lettre commune. L'idée générale est que, malgré les nombreuses crises dans le monde, les échanges amicaux entre les communes des anciens "ennemis jurés" prouvent que les guerres peuvent être surmontées et que l'action commune peut améliorer l'avenir de l'humanité.
L'approche de la fin de l'année est une nouvelle occasion de réfléchir au passé et d'envisager l'avenir.
Dans de nombreuses régions du monde, l'année 2023 a rappelé que la coexistence pacifique peut être brusquement détruite par quelques despotes. Ces despotes utilisent les médias modernes pour donner un cadre idéologique à leurs actes inhumains. Les religions sont utilisées à mauvais escient, les ressentiments xénophobes sont attisés afin de rallier à leur cause une grande partie de la population. Lorsque cela ne suffit pas, on recourt à des représailles brutales, comme le rapportent presque quotidiennement les médias en Russie, en Iran, en Israël, en Palestine et ailleurs.
En revanche, dans nos deux pays, nous vivons dans une grande prospérité avec des conditions sociales assurées. Dans de nombreuses conversations lors des différents échanges entre nos deux communes, nous constatons que la grande majorité d'entre elles considèrent cela comme très positif. Au cours de l'année écoulée, nous avons pu nouer de nombreux nouveaux contacts et intensifier les contacts existants.
J'ai été particulièrement heureux de constater que nous parvenons à intensifier les échanges au sein des administrations communales, ce qui donnera à notre partenariat de longue date une base encore plus solide.
L'année prochaine, cela fera déjà 40 ans que nos deux communes sont liées par l'amitié. À cette occasion, nous nous rendrons fin mai dans notre belle ville jumelle pour célébrer cet anniversaire dans un cadre approprié au Parc Montagnac. Le slogan des festivités du jubilé, "Des Ailes pour l'Avenir", peut être interprété de plusieurs manières. L'accent est mis sur la protection de l'environnement, en particulier des oiseaux et des insectes. Plusieurs projets seront menés par des élèves de différents âges et écoles sur ce thème. Je suis déjà très impatient de voir les résultats et les différentes approches dans nos deux communes.
Mais le slogan doit aussi donner des ailes pour développer les échanges dans les domaines les plus divers, sport, culture, social et économie. Les jumelages européens se veulent un rempart contre le nationalisme, la xénophobie et toute autre forme d'exclusion. Les nombreux jumelages franco-allemands ont contribué et contribuent encore à garantir la paix en Europe et peuvent être considérés comme la preuve que même des haines séculaires peuvent être surmontées.
C'est dans cet esprit que je me réjouis de l'avenir et que je vous souhaite, ainsi qu'aux citoyens de Saint Amand-Montrond, au personnel de l'administration et à vous en particulier, chère Emmanuelle, de passer des journées tranquilles en fin d'année, un Noël paisible et un bon début d'année 2024.