Aller au contenu principal

réunion commune des comités à l'occasion du marché de la Saint-Martin avec détails sur le voyage anniversaire

A l'occasion du marché de la Saint-Martin, les comités de Saint Amand-Montrond et de Nottuln se sont réunis pour une séance commune.

Le quarantième anniversaire du jumelage entre Saint-Amand-Montrond en France et Nottuln a été le thème dominant de la réunion des deux comités des deux communes.

Les festivités sont prévues pour les 31 mai et 1er juin 2024 et auront pour thème "Des Ailes Pour L'Avenir". Laurette Denquin, présidente française du comité, explique : "Nous voulons mettre l'accent sur l'environnement. Seule une nature saine nous permettra de cohabiter pacifiquement en Europe à l'avenir. Les ailes représentent les insectes et les oiseaux, mais aussi l'élan nécessaire dont nous devons faire preuve ici et maintenant pour préserver notre environnement. À cet égard, nous souhaitons notamment impliquer les écoles dans des projets à l'occasion de cet anniversaire".

L'élaboration détaillée des projets aura lieu dans les semaines à venir. Du côté de Nottuln, le lycée et l'école primaire Mariengrundschule ont déjà manifesté leur intérêt pour participer. "Nous espérons pouvoir convaincre au moins une autre école primaire de participer au projet", a déclaré Angelika Wiedau-Gottwald, qui assume une double fonction en tant que vice-présidente du comité et directrice de l'école Mariengrundschule et qui s'investit de manière décisive dans le projet.

Les scouts de Nottuln étaient également invités à la réunion. Leur représentant Tobias Vieth a expliqué que les scouts aimeraient participer aux festivités du jubilé avec une délégation composée de jeunes et d'adultes de Nottuln et de Chodziez, la ville polonaise jumelée. Les conditions générales ont été discutées d'un commun accord.

Hermann Freitag, qui coordonne la planification du voyage au sein du comité local, a déjà esquissé les préparatifs actuels du voyage. "Actuellement, il est prévu de partir tôt le matin de la Fête-Dieu, c'est-à-dire le 30 mai 2024, avec deux bus pour la France. Le retour de Saint-Amand-Montrond est prévu pour le dimanche 2 juin 2024. Nous avons prévu qu'un bus retourne directement à Nottuln et soit donc de retour à l'abbaye le dimanche soir", explique Freitag. "Le deuxième bus ira à Reims. Une fois arrivé le dimanche, une visite de la ville est prévue, avec notamment la visite de la cathédrale. Le lundi matin, nous nous rendrons à Verdun, où nous aborderons les aspects les plus sombres de nos relations, avant de nous rendre à Nottuln en début d'après-midi. La nuit est prévue dans un hôtel à Reims".

Nous invitons les représentants de toutes les associations, des partis et de la politique de Nottuln et de ses quartiers à participer à cet anniversaire. Les frais de voyage s'élèveront à environ 120,00 € par personne, des hébergements privés sont prévus à Saint-Amand-Montrond, les nuits d'hôtel sont possibles à vos frais. L'hébergement à Reims s'élèvera à 60,00 € par personne, petit-déjeuner compris, en chambre double", a annoncé le comité. "Nous sommes heureux que certaines associations, comme le club de tir à l'arc de Schapdetten ou les membres de Chorus Cantemus, aient déjà manifesté leur intérêt pour une participation. Les inscriptions ou les questions peuvent être adressées à Günter Dieker, e-mail : info@nottuln-st-amand.org ou Hermann Freitag, e-mail hermannwerner.freitag@t-online.de. D'autres informations seront publiées en temps voulu sur le site www.nottuln-st-amand.org, a conclu le département Saint Amand-Montrond.