Aller au contenu principal

Martinimarkt 2023

Visite de Saint Amand-Montrond pour Martinimarkt

Le marché de la Saint-Martin à Nottuln est toujours l'occasion pour les citoyens de Saint-Amand-Montrond de faire un voyage dans le Münsterland. C'est ainsi que cette année, une délégation de dix personnes du centre de la France est venue dans le village de l'abbaye. Comme les années précédentes, une délégation de quatre collaborateurs* de l'administration de la mairie n'a pas manqué de venir au Martinimarkt. Tous les invités ont à nouveau pu être hébergés chez des particuliers, ce qui a renforcé les liens d'amitié. Le programme était équilibré entre les activités liées au marché de la Saint-Martin, ce qui a également permis des occasions de faire des recherches privées.

Les quatre employés de la mairie étaient attendus dès le samedi matin pour une visite complète de différentes institutions communales sous la direction experte du maire, Dr. Dietmar Thönnes.  Les autres étaient invités à une réunion du comité à l'école primaire Sainte-Marie, au cours de laquelle les activités pour l'année prochaine, en particulier pour le 40ème anniversaire, ont été discutées (voir rapport séparé).

À 15 heures, tout le monde était présent pour l'ouverture officielle du marché. Lors d'une visite commune, l'une ou l'autre boisson chaude ou froide a été servie et certains n'ont pas hésité à participer à un tour plus ou moins rapide sur l'un des manèges.

Le dimanche, le point culminant a été pour beaucoup la participation à la messe exceptionnelle sur le site des autos tamponneuses. Après le déjeuner en commun, l'après-midi a de nouveau été marqué par des activités plus individuelles. Certains se sont rendus au château de Hülshoff pour une exposition hivernale, d'autres ont assisté à un concert à Appelhülsen. Le lundi matin, les quatre employés de la mairie ont dû se quitter, tandis que le reste de la délégation a profité de la journée pour faire du shopping à Nottuln et à Münster. Le soir, de nombreux membres du comité et le maire sont venus à Münster. Un repas commun avec de nombreuses discussions à deux dans un restaurant au bord du lac Aasee de Münster a clôturé la journée, avant de reprendre l'autoroute mardi matin en direction de la France.

"Ce fut à nouveau une belle rencontre entre amis. Ce qui est particulièrement agréable, c'est que de part et d'autre, il y a toujours de nouveaux participants curieux de découvrir le jumelage. Lorsque j'entends les retours, tout le monde est toujours séduit par la cordialité particulière des deux côtés. C'est certainement une bonne base pour établir notre partenariat à long terme et de manière sûre pour l'avenir", a déclaré Günter Dieker, président du comité du département Saint-Amand-Montrond, en se réjouissant déjà des prochaines tâches.