Aller au contenu principal

Il reste encore des places pour le voyage à la Foire d'Orval et un petit retour sur les festivités du 14 juillet.

Extrait du communiqué de presse :

En France, il n'y a traditionnellement pas de fête plus importante que le 14 juillet, jour symbolique de la prise de la Bastille en 1789 et de la fête de la Fédération en 1790, qui marquent le début de la Révolution française. Cette journée est célébrée dans tout le pays avec des défilés et des feux d'artifice, notamment dans la ville jumelée de Nottuln, Saint-Amand-Montrond. Comme chaque année, une délégation de Nottuln est invitée. Le comité de jumelage était cette fois représenté par son président Günter Dieker, sa vice-présidente Angelika Wiedau-Gottwald et Helmut Walter, qui, en tant que conseiller municipal, représente toujours la commune politique.

 

« Nous avons une fois de plus été accueillis très chaleureusement. Nos hôtes avaient préparé un programme varié. Assister au défilé depuis la tribune permet toujours de ressentir très intensément l'importance de cette journée pour nos amis français. L'armée, les pompiers et la gendarmerie sont applaudis avec enthousiasme, ce qui est également considéré comme un remerciement et une reconnaissance pour le travail accompli au service de la communauté. D'autres groupes issus du domaine social, tels que des infirmières ou des groupes de jeunes, participent régulièrement au défilé et bénéficient ainsi d'une reconnaissance particulière », explique Günter Dieker en rétrospective.

 

Le temps passé sur place a également été mis à profit pour discuter des prochains échanges entre les habitants des deux communes. Angelika Wiedau-Gottwald, directrice de l'école primaire Mariengrundschule Appelhülsen, et Isabelle Chaput, de l'école primaire Marceau, ont ainsi discuté de nouvelles rencontres. La fête prévue en octobre prochain pour le 500e anniversaire de la Foire d'Orval, ainsi que le marché de la Saint-Martin en novembre, seront d'autres occasions de renforcer les liens d'amitié et les contacts entre les deux communes.

 

À l'occasion de la Foire d'Orval, la section française du comité de jumelage propose un voyage en bus (nous en avons déjà parlé). Du 17 au 21 octobre, vous aurez l'occasion de découvrir cette relation particulière entre les deux communes. « Sur le trajet aller, nous prévoyons une nuit à Paris avec une visite de la cathédrale Notre-Dame, qui brille d'un nouvel éclat après sa rénovation suite à l'incendie dévastateur de 2019. Le samedi, nous poursuivrons notre route vers Saint-Amand-Montrond, où nous participerons aux festivités », rappelle Günter Dieker. « Il reste encore quelques places dans le bus. Les personnes intéressées peuvent contacter Hermann Freitag, l'organisateur de ce voyage, par e-mail : hermannwerner.freitag@t-online.de ou par téléphone : 0151-40120215. L'offre s'adresse expressément à toutes les personnes intéressées, il n'est pas nécessaire d'être membre du comité », conclut le comité.