Aller au contenu principal

"Quiz En Bistro - Das deutsch-französische Kneipenquiz" a été un grand succès

Le comité et l'animatrice, Anke Zandman, ont accueilli près de 40 personnes dans la salle de réception de l'« Alte Amtmannei », qui était ainsi bien remplie.

Lors de la journée de l'amitié franco-allemande, le 22 janvier, de nombreuses actions ont eu lieu dans les deux pays pour souligner l'importance de cette journée. Pour la première fois, le comité de jumelage de la commune de Nottuln e.V., section Saint-Amand-Montrond, y a participé.

« Quiz En Bistro - Das deutsch-französische Kneipenquiz» a été créé avec le soutien d'un restaurateur local. Un petit groupe de personnes actives s'est chargé de la préparation. Les quiz dans les bars sont devenus courants et plusieurs ont déjà eu lieu à Nottuln. Ce quiz était axé sur l'amitié franco-allemande sous toutes ses facettes et en particulier sur le partenariat de plus de 40 ans entre Nottuln et Saint-Amand-Montrond.

Après avoir fixé les dates clés de l'événement, il a fallu en faire la promotion. La publicité a été faite dans différents groupes Facebook, sur Instagram, dans d'autres groupes sociaux, sur le site Internet de l'association et de la commune, dans la presse et avec des affiches. Au début, l'écho est resté limité. Une recherche des causes a révélé que beaucoup auraient aimé participer, mais craignaient les barrières linguistiques. Des mesures ont été prises dans les publications. La manifestation s'est déroulée en allemand.

Le soir de la manifestation, les organisateurs ont accueilli près de 40 personnes dans la salle de restaurant bien remplie. Le prix d'entrée de 5,00 € comprenait une boisson de bienvenue ainsi qu'un pin's offert par le comité de jumelage. Les groupes qui ne s'étaient pas annoncés comme tels dès le début ont été répartis et les participants ont pu faire connaissance de manière informelle. L'artiste Anke Zandman de Nottuln a été une excellente animatrice, qui a mené la soirée de manière drôle et décontractée.

La manifestation, qui a duré près de trois heures, a enthousiasmé les personnes présentes ainsi que la presse locale qui en a rendu compte. Tous étaient d'accord pour dire qu'une telle manifestation devrait être renouvelée.

La remise des prix a montré une fois de plus à quel point les différents groupes, composés de 4 à 6 personnes, étaient en harmonie. Ainsi, pour les trois premiers prix, il n'a pas été nécessaire de procéder à un barrage. Le deuxième prix (un magnum de champagne) ainsi que le troisième prix (un magnum de vin rouge de Cahors) ont été choisis pour être bus en groupe. Les vignerons respectifs sont d'ailleurs attachés au partenariat puisqu'ils sont présents depuis des années à la Foire aux Vins de Saint-Amand-Montrond.

Le premier prix, un bon pour un voyage pour deux personnes à la Foire aux Vins de cette année dans la ville jumelle française, comprenant le voyage, l'hébergement à l'hôtel et les repas ainsi qu'un petit programme de visites, a également été distribué d'un commun accord dans le groupe gagnant. En guise de compensation, le couple heureux a été chargé par les autres membres du groupe d'apporter du vin et du fromage.

Des prix de consolation ont également été attribués. Ainsi, les membres des deux derniers groupes ont reçu chacun une bouteille d'eau en aluminium portant le symbole du jumelage.

Du côté du comité de jumelage, il faut retenir qu'un grand nombre de nouvelles personnes intéressées par l'échange ont pu être gagnées. De plus, il y a eu une demande spontanée d'adhésion de soutien. Le soutien du Fonds citoyen franco-allemand a également été un sujet de discussion récurrent. Outre les personnes présentes lors de la soirée, de nombreux autres citoyens de Nottuln ont été touchés, comme l'ont montré les discussions des jours suivants.

 

 

 

[Translate to Français:]
[Translate to Français:]