Aller au contenu principal

Visite à l'occasion du 14 juillet - fête nationale en France (communiqué de presse)

Cette année encore, une petite délégation, menée par le maire Dietmar Thönnes, s'est rendue dans la ville jumelle française de Saint-Amand-Montrond à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet.
Traditionnellement, dans les petites villes, les festivités commencent dès le 13 juillet, ce qui est également le cas à Saint-Amand-Montrond. La commune avait à nouveau mis sur pied un vaste programme avec de la musique et un grand défilé avec des militaires, des gendarmes, des pompiers et des organisations bénévoles de différents secteurs sociaux dès le 13. L'Union Musicale, un orchestre ami de l'association de fanfares locale, a fait plusieurs apparitions et a animé le défilé. 
Le 14 juillet, le maire de Saint-Amand-Montrond, Emmanuel Riotte, a invité les communes amies à une séance de rencontre. Outre Nottuln, sa plus ancienne ville jumelée, la commune française a des villes jumelées en Pologne (Otwock) et en Équateur (Riobamba). En septembre, Penne, une commune italienne située dans les Abruzzes, les rejoindra. Toutes les villes jumelées se sont présentées à l'aide d'une courte vidéo. Nottuln a mis l'accent sur le village de l'abbaye et les Baumberge. Toutes les délégations ont été saluées par leur maire respectif. Les hôtes ont particulièrement apprécié le bref discours de Dietmar Thönnes, qui l'a à nouveau prononcé en français. Malgré quelques barrières linguistiques, les délégations ont pu échanger amicalement entre elles.

Le soir, tout le monde s'est rendu au lac Virlay, un grand lac de loisirs situé à la périphérie du village, où a eu lieu traditionnellement le grand feu d'artifice sur fond musical. Un spectacle fantastique d'une demi-heure dans le ciel sombre de la soirée a enthousiasmé plusieurs milliers de personnes de tous âges qui ont célébré cette fête nationale dans la joie et la paix.

Avant de rentrer chez eux, Angelika Wiedau-Gottwald et Günter Dieker, représentant le comité de jumelage, section Saint-Amand-Montrond, ont profité de l'occasion pour échanger avec leurs amis sur les rencontres à venir. La prochaine étape est une visite au marché de la Saint-Martin. Il est prévu de tenir à nouveau un stand commun avec des spécialités françaises sur le marché. Le 40ème anniversaire de l'association, qui aura lieu l'année prochaine, a également été abordé. Les festivités auront lieu les 31 mai et 01 juin 2024 à Saint-Amand-Montrond. Les habitants de Nottuln se rendront à cette occasion dès le 30 mai (Fête-Dieu). 

[Translate to Français:] Essenempfang in der Pyramide