Echange scolaire avec l'école primaire française Ecole St. Joseph, St. Amand Montrond (05.06. - 09.06. 2023)
Les élèves et les accompagnateurs de l'école St.Joseph de Saint Amand-Montrond sont venus à la Mariengrundschule pour une visite de réciprocité.
Mardi matin, le maire Dietmar Thönnies a accueilli officiellement les invités français à l'école Sainte-Marie d'Appelhülsen. Les Français étaient arrivés lundi soir vers 19 heures, fatigués et affamés, après un voyage en bus d'une journée entière depuis la ville jumelle de Nottuln, St. Amand Montrond. Après avoir été répartis dans les familles d'accueil, tout le monde a pris un délicieux dîner et s'est couché dans son lit, fatigué. Néanmoins, le lendemain matin, les 34 enfants et 13 adultes étaient déjà à l'école Marienschule avant 8 heures, à l'heure du début des cours. Et là, les invités ont participé assidûment aux cours et ont fait des calculs, chanté, peint, enroulé des pompons, participé au jardin et joué ensemble pendant les pauses. Heureusement que la communication, parfois même avec les mains et les pieds, a fonctionné. M. Thönnies a pu s'en rendre compte par lui-même en faisant le tour des classes après l'accueil officiel.
L'après-midi, les choses se sont poursuivies dans la cour de l'école. Les groupes, composés d'enfants invités et d'enfants hôtes, ont participé à un rallye dans le village, ont appris à tricoter des ficelles colorées avec leurs doigts ou ont joué et grimpé sur le terrain de jeu. Vers 18 heures, une délicieuse glace a été servie à tous, puis les enfants ont rejoint leurs familles pour le dîner.
L'équipe d'organisation éprouvée, composée de Doris Evermann-Soujon, ancienne directrice adjointe de l'école Marienschule et membre du comité de jumelage, et de la directrice Angelika Wiedau-Gottwald, a également planifié les autres activités pour les jours suivants. Mercredi, tout le monde se rendra toute la journée à la ferme Kettler, et jeudi, il y aura un programme dans les familles d'accueil. Vendredi, il y a à nouveau école le matin et après un magnifique buffet d'adieu, tout le groupe reprend le chemin du retour vers St-Amand, bien revigoré.
L'échange d'élèves avec une école de St. Amand Montrond, cette fois encore l'école St. Joseph, est déjà une longue tradition vécue avec plaisir à l'école Sainte-Marie. Les enfants du club de français, dirigé par Doris Evermann-Soujon, se réjouissent déjà de la prochaine visite en France.