Saint Amand-Montrond était représenté par l'art et le plaisir au marché de la Saint Martin 05.11.2022 - 07.11.2022 !
Les journées de la Saint-Martin sont passées, y compris pour la section Saint-Amand-Montrond du comité de jumelage de la commune de Nottuln. 40 citoyens, emmenés par le maire Emmanuel Riotte, ont fait le long voyage pour soutenir leurs amis allemands lors des festivités du 400e anniversaire du marché de la Saint-Martin. "Nous sommes heureux que cette fois-ci, tous les invités aient souhaité être logés chez des particuliers et que nous ayons réussi à le faire avec l'aide de la population de Nottuln. Pour fonder et consolider l'amitié, rien ne vaut l'expérience directe de la vie quotidienne dans les familles chez les partenaires", s'est réjoui le président du comité, Günter Dieker. "Même si tout le monde n'avait pas forcément appris la langue de l'autre, les conversations se faisaient avec les mains et les pieds et, de plus en plus souvent, avec l'aide moderne des programmes de traduction sur les téléphones portables".
Dès le samedi matin de la Saint-Martin, les officiels et les membres des comités respectifs se sont mis au "travail" pour discuter des prochains échanges. En 2023, ce sera d'abord en mars, à l'occasion de la Foire aux Vins. Cette foire aux vins aura lieu l'année prochaine pour la 75e fois déjà, et la confrérie y fêtera en même temps son 50e anniversaire. Le programme-cadre sera donc très riche. Les détails seront communiqués prochainement par le comité. En juin, la Mariengrundschule d'Appelhülsen recevra une visite en retour, après s'être elle-même rendue au cœur de la France en octobre.
Un coup de projecteur a été donné sur 2024, lorsque les deux communes fêteront le 40ème anniversaire de leur jumelage à Saint-Amand-Montrond. Les festivités devraient avoir lieu du 30 mai au 2 juin 2024. Les préparatifs vont bon train.
Une large place a ensuite été accordée à la discussion lancée par Günter Dieker sur le vieillissement des actifs dans les deux comités. "Il est urgent d'explorer de nouvelles voies pour amener des personnes plus jeunes à l'échange et au travail des comités. Les jumelages de villes en Europe font partie des piliers de l'échange mutuel entre les peuples à tous les niveaux, que ce soit la culture, le sport, l'école ou l'économie. Pour beaucoup, notamment pour les plus jeunes, il est devenu évident que l'Europe n'a pas de frontières, que nous vivons en paix et que nous avons tous acquis une certaine prospérité. Cette situation est actuellement menacée par diverses influences. Certaines parties de la politique et de la population croient qu'un retour plus marqué à l'État-nation serait bénéfique. Le Brexit est la preuve actuelle que cela ne fonctionne pas. De même, la paix en Europe est actuellement menacée comme elle ne l'a plus été depuis longtemps. La démocratie et la paix nécessitent un travail permanent, car notre vie est par nature en constante évolution. Pour cela, nous avons aussi et surtout besoin de jeunes qui s'impliquent", a expliqué Günter Dieker. Comme, pour des raisons évidentes, cela ne peut pas être fait par les comités seuls, il a demandé aux hommes politiques et aux maires présents de les soutenir. Les maires, Dr Dietmar Thönnes et Emmanuel Riotte ont spontanément promis leur soutien. "Ce sera une priorité de notre travail dans un avenir proche", a également souligné Laurette Denquin, présidente du comité de jumelage de Saint-Amand-Montrond.
Les festivités n'ont pas été négligées pour autant et tous les invités en ont largement profité avec leurs hôtes. Le lundi a été l'occasion d'une visite de l'entreprise agricole Volmary à Senden. Les participants ont été impressionnés par le haut degré d'automatisation de la culture de jeunes plants que cette entreprise familiale, dont le siège est à Münster, pratique avec succès depuis de nombreuses années. Le groupe s'est ensuite rendu dans le chef-lieu d'arrondissement de Coesfeld, où il a participé à une visite guidée de la ville. L'après-midi et la soirée étaient à nouveau consacrés aux festivités sur le marché Martini, avant de reprendre le chemin du retour le mardi, après des adieux chargés d'émotion. "Nous avons à nouveau passé de belles journées dans l'esprit de notre amitié, auxquelles ont certainement contribué deux cours de cuisine. Nous attendons avec impatience l'année prochaine", a conclu Dieker.