Aller au contenu principal

Séjour à Paris 20. /21. März 2023

Memorial de la Shoah

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Mémorial, nous vous invitons à consulter le document qui se trouve à l'adresse suivante

Au retour de Saint Amand-Montrond, le bus a fait une pause à Paris. Une fois de plus, le groupe a profité du voyage pour explorer la "ville de l'amour". En métro et à pied, des petits groupes ont visité les monuments et exploré les temples de la gastronomie. Que ce soit la vue incomparable de Montparnasse, un immeuble de bureaux de 210 mètres de haut avec une plate-forme d'observation, ou de Montmartre avec la basilique du Sacré-Cœur, aucun chemin n'était trop long pour profiter au mieux du temps. Le plaisir a été limité par d'importantes quantités de déchets dans les rues. La collecte des déchets à Paris est en grève depuis plus d'une semaine et les conséquences ne peuvent être ignorées. Toutefois, le groupe a également fait preuve de compréhension à l'égard des mesures de grève. Gisela Trumm, membre de longue date du comité et ayant des liens familiaux en France, a expliqué que le relèvement de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, toujours mis en avant ici, n'est pas le seul élément qui touche durement les gens : "La retraite complète ne sera versée qu'après 45 ans de cotisation. Après des études, on ne commence souvent à travailler qu'à 25 ans, ce qui signifie que la pension complète ne sera versée qu'à 70 ans et seulement si les cotisations ont été entièrement versées. La colère des gens est donc très compréhensible".

Nonobstant ces restrictions, le groupe avait encore d'autres possibilités d'exploration le mardi matin. Certains ont fait un tour en bateau, d'autres ont flâné dans la ville. L'un des points forts a certainement été la visite du Mémorial de la Shoah, un mémorial de la persécution et du massacre des Juifs. Le "mur des noms" est impressionnant : on y trouve les noms, prénoms et dates de naissance de plus de 76.000 Juifs, dont 11.000 enfants, déportés par les nazis. En début d'après-midi, il a fallu dire au revoir à Paris et prendre le chemin du retour.

Gruppe avant le Mémorial de la Shoah
Révolution du trafic - Rue de Rivoli à l'heure de pointe C'est ainsi que l'on fait la révolution des transports !
Mémorial de la Shoah avant le Mur de Nom
Pause après la visite de la Tour Montparnasse
Tour Eifel nocturne