Aller au contenu principal

La Foire aux Vins 2023 appartient au passé

Créé par Gemeinde Nottuln |

Du 17 au 21 mars 2023, près de 40 Nottulnois ont été invités chez leurs amis de Saint Amand-Montrond. Ce week-end-là, la foire aux vins a fêté ses 75 ans et la Confrérie de Gustateurs de Cœur de France, la confrérie locale des vins, a fêté ses 50 ans.

C'est un peu comme rentrer à la maison. Pour beaucoup de Nottulnoises et Nottulnois qui ont pris le bus à six heures du matin vendredi dernier pour se rendre à Saint Amand-Montrond, ce n'était pas la première visite dans la ville jumelle de Nottuln. Au cours des nombreuses années d'amitié entre les Français et les Françaises du département du Cher et les Allemands du Münsterland, des liens se sont développés qui dépassent depuis longtemps les échanges officiels. C'est ainsi qu'à l'arrivée, après une douzaine d'heures de route, les invités ont eu droit à un grand "bonjour", à un verre de bienvenue et à un sac bien rempli de matériel d'information sur la foire aux vins et la ville jumelle, avant de se mettre en route avec les familles d'accueil pour un week-end riche en événements. 
C'est une tradition bien ancrée qu'un groupe de voyageurs du Münsterland se rende à Saint-Amand à l'occasion de la Foire aux vins de France, qui se tient à la mi-mars. Cette année, une quarantaine de Nottulnois y ont participé et ont vécu une foire aux vins anniversaire, organisée pour la 75ème fois dans le grand hall d'exposition SAMEXPO. En même temps, les Français ont fêté les 50 ans de la confrérie Cœur de France, à laquelle une vingtaine d'autres confréries amies ont rendu hommage. Elle a culminé avec un défilé haut en couleur de toutes les confréries à travers la ville jusqu'au lieu de la foire aux vins. Là, pas moins de 50 domaines viticoles proposaient des vins de France et de Moldavie à déguster et bien sûr à acheter. Pour la première fois, le viticulteur allemand Alfred Heil de Roxheim an der Nahe, qui a pu être engagé par le comité de jumelage Nottuln-Saint Amand-Montrond, était de la partie. Heil, connu par beaucoup comme un habitué de la fête du vin de Nottuln, a présenté ses vins au stand du comité de jumelage. Celui-ci proposait des spécialités du Münsterland et présentait le village abbatial de Nottuln. Le samedi matin, la foire aux vins, qui est toujours complétée par une large offre gastronomique, a été inaugurée en grande pompe. Avec les discours du maire de Saint Amand Montrond, Emmanuel Riotte, qui a souligné dans son allocution que la Foire aux Vins est certes un événement local. Mais il s'agit d'une manifestation incontournable dont le rayonnement dépasse largement les frontières de la ville de Saint-Amand-Montrond. 
Le maire de Nottuln, Dr. Dietmar Thönnes, qui a tenu son discours en français, s'est lui aussi réjoui à l'idée des journées à venir dans la ville jumelle de Nottuln : "Ce sont les meilleures conditions pour passer de bons jours chez des amis !" Le chef de l'administration a fait remarquer que les Nottulnois n'étaient pas venus à Saint Amand uniquement pour la foire aux vins, mais aussi pour travailler : "Nous allons profiter de ce séjour pour échanger et faire des projets pour l'avenir. Car l'année prochaine, nous aurons nous aussi un anniversaire à fêter : Nous fêterons alors le 40e anniversaire de notre amitié".  D'autres discours, notamment de Jaroslaw Margielski, maire d'Otwock, ville polonaise jumelée avec Saint-Amand, et de Wilson Galarza, attaché militaire de l'ambassade équatorienne en France, ont complété le vaste cérémonial d'ouverture, qui s'est finalement terminé par la coupure d'un ruban aux couleurs de la France et beaucoup de musique.
Les deux jours chez les amis français sont passés très vite, avec non seulement du vin, de la bonne nourriture et de bonnes discussions, mais aussi des excursions dans les environs, comme par exemple la visite de l'ancien monastère de Noirlac. C'est un endroit très particulier qui vaut toujours la peine d'être visité. Tout comme la visite du village de Drevant et de son amphithéâtre gallo-romain. Et tout cela a un point commun : une hospitalité toute particulière des Français, qui a donné envie de revenir le plus vite possible pour se sentir à nouveau chez soi pendant quelques jours.       

Avant l'entrée des officiels et des confréries
Stand du comité de jumelage avec le viticulteur Alfred Heil de la Nahe
westfälische Spezialitäten am Stand